Programme semaine 2

Voici le programme pour la deuxième semaine de classe à la maison, chacun est libre de suivre ou non ses préconisations en sachant que tout cela est proposé dans l’intérêt supérieur de votre enfant et de sa réussite scolaire.

Dans la précipitation, j’ai oublié un groupe de sons, que sont « fl, cl, bl, gl, pl » p.90/91 et j’ai inversé les textes : mardi 17/03, il fallait lire « Quel saut ! fiche 37. Désolé pour cette inversion, qui a pu perturber certains parents.

 

LUNDI 23/03:

Lecture :

– lecture des syllabes de la fiche de son : groupes de lettres « fl, bl, cl, gl, pl » : faire lire plusieurs fois les syllabes pour que la lecture soit de plus en plus rapide

– dictée de syllabes sur ardoise ou feuille blanche : blou, gloi, plin, flan, clau

– ex 1 à 3 sur fiche p.90 avec explication des consignes

– lecture des mots de la fiche-son, suivie d’une petite dictée de mots : la gloire, un emploi, blanche

– lecture des mots et des phrases de la fiche, plusieurs fois et de plus en plus rapidement. La fiche doit être relue l’après-midi.

Maths :

– faire les 3 premières pages du fichier de numération n°5 (nombres de 0 à 50) et la page 1 (2 exercices) du fichier de géométrie (notions : sur quadrillage, à droite, à gauche, en avançant, en reculant)

– utiliser le site CALCULATICE pour faire un peu de calcul mental (env. 15 min)

 

MARDI 24/03 :

Lecture :

– relecture de la fiche de son de la veille

– dictée de syllabes sur ardoise ou feuille blanche : blou, vlan, flin, blon, glou, plan, clin, bloi

– dictée de mots : blonde, un clan, planté, un glouton

– ex 4/5 sur fiche p.91 avec explication des consignes, mots pour la dictée : blonde, du flan, blanche, une planche, un emploi, du plomb

– lecture du texte et poser quelques questions de compréhension ou demander de vous montrer certains mots le plus rapidement possible

– ex 6/7 sur fiche p.91

– relecture du texte « Prêts pour les pistes » fiche 36. A relire dans l’après-midi.

Maths :

– faire les 3 pages suivantes du fichier de numération n°5 et la page 2 (3 exercices) du fichier de géométrie (notions : sur quadrillage, à droite, à gauche, en avançant, en reculant)

– utiliser le site CALCULATICE pour faire un peu de calcul mental (env. 15 min)

 

 

JEUDI 26/03:

Lecture :

– découverte des sons (er, ez), ils se prononcent (é), avec lecture des syllabes de la fiche du son : lire les syllabes plusieurs fois et de plus en plus rapidement

– dictée de syllabes sur ardoise ou feuille blanche en précisant le son utilisé :

ER : ter, fer, mer, ver, jer,    EZ : dez, lez, fez, bez, nez

– ex 1 à 3 sur fiche p.96 avec explication des consignes

– lecture des mots et des phrases de la fiche-son : à lire plusieurs fois

– dictée de mots sur ardoise ou feuille blanche en précisant le son utilisé :

ER : un rocher, un gaucher, un écolier    EZ : chez, assez, un nez, allez

– ex 4 sur fiche p.96 avec explication des consignes

– lecture des mots et des phrases de la fiche. A relire dans l’après-midi.

Maths :

– faire les 3 pages suivantes du fichier de numération n°5 et la page 3 (1 exercice) du fichier de géométrie (notions : plan de la classe)

– utiliser le site CALCULATICE pour faire un peu de calcul mental (env. 15 min)

 

VENDREDI 27/03 :

Lecture :

– relecture de la fiche de son de la veille

– dictée de syllabes sur ardoise ou feuille blanche en précisant le son utilisé :

ER : der, per, ter, ber, ler    EZ : mez, vez, jez, sez, nez

– ex 5/6 sur fiche p.97 avec explication des consignes

– lecture du texte et poser quelques questions de compréhension ou demander de vous montrer certains mots le plus rapidement possible

– ex 7/8 sur fiche p.97

– relecture du texte « Il était une fois… » fiche 39. A relire dans l’après-midi

Maths :

– faire les 2 dernières pages du fichier de numération n°5 et la page 4 (1 exercice) du fichier de géométrie (notions : plan de la rue)

– utiliser le site CALCULATICE pour faire un peu de calcul mental (env. 15 min)

 

Les corrections des fiches vous seront envoyées par mail. Pour l’entrainement à la lecture, vous pouvez aussi faire lire à votre enfant les petites fiches de syllabes/mots qui sont à la fin du cahier bleu, en le chronométrant.

Ce travail est à répartir sur la journée, surtout la relecture des fiches. L’après-midi pourra être plus accès sur des activités sportives ou artistiques ou sur la découverte du monde (la journée, la semaine, les mois, l’année, les saisons) via ce lien, pour ceux qui n’auraient pas terminé :

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/11/chat-noir-Le-temps-CP.pdf

Je vous demanderai de déposer régulièrement le travail fait dans la boîte aux lettres de l’école afin de ne pas accumuler trop de retard dans les corrections.

Je reste à votre entière disposition pour toute question ou aide pour faire faire le travail demandé. Ne rester pas seul face aux problèmes éventuellement rencontrés.

 

Je compte sur votre entière participation.

M MERESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − 21 =