CP M. MERESSE – Programme semaine 1

Voici le programme pour la première semaine de classe à la maison, chacun est libre de suivre ou non ses préconisations en sachant que tout cela est proposé dans l’intérêt supérieur de votre enfant et de sa réussite scolaire.

LUNDI 16/03:
Lecture :
– découverte du son (au) avec lecture des syllabes de la fiche de son (cahier rose)
– dictée de syllabes sur ardoise ou feuille blanche : sau, fau, tau, rau, bau, mau, lau
– ex 1 à 3 sur fiche avec explication des consignes
– lecture des mots de la fiche-son, suivie d’une petite dictée de mots : le saumon, gauche, autre, l’épaule
– ex 4/5 sur fiche
– lecture des phrases de la fiche

Maths :
– faire les 3 premières pages du fichier de numération n°4 et la page 1 (6 exercices) du fichier de géométrie (notions : devant, derrière, entre)
– utiliser aussi le site CALCULATICE pour faire un peu de calcul mental (env. 15 min)

MARDI 17/03 :
Lecture :
– dictée de syllabes sur ardoise ou feuille blanche : jau, chau, gau, aus, tau
– ex 6 sur fiche avec explication des consignes
– lecture du texte et poser quelques questions de compréhension ou demander de vous montrer certains mots le plus rapidement possible
– ex 7/8 sur fiche
– relecture du texte « Prêts pour les pistes »

Maths :
– faire les 3 pages suivantes du fichier de numération n°4 et la page 2 (3 exercices) du fichier de géométrie (notions : au-dessus, en-dessous)

JEUDI 19/03:

Lecture :
– découverte des sons (ai, ei, et) avec lecture des syllabes de la fiche de son (cahier rose)
– dictée de syllabes sur ardoise ou feuille blanche en précisant le son utilisé :
AI : rai, gai, tai, mai, EI : lei, rei, nei, vei, ET : bet, net, vet, det
– ex 1 à 4 sur fiche avec explication des consignes
– lecture des mots et des phrases de la fiche-son
– dictée de mots sur ardoise ou feuille blanche en précisant le son utilisé :
AI : la laine, un balai, EI : une veine, la reine, ET : le filet, un sachet
– lecture des phrases de la fiche

Maths :
– faire les 3 pages suivantes du fichier de numération n°4 et la page 3 (3 exercices) du fichier de géométrie (notions : gauche, droite)

VENDREDI 20/03 :
AI : lai, gai, cai, bai, EI : mei, sei, dei, chei, ET : pet, bet, det, let
– ex 5 sur fiche avec explication des consignes
– ex 6/7 sur fiche
– relecture du texte « Au sommet ! »

Maths :
– faire les 2 dernières pages du fichier de numération n°4 et la page 4 (3 exercices) du fichier de géométrie (notions : à l’intérieur, à l’extérieur, au milieu)

Ce travail est à faire essentiellement le matin (moment plus favorable). L’après-midi pourra être plus accès sur des activités sportives ou artistiques ou sur la partie « Questionner le monde ».

Cette semaine , je vous propose de travailler sur le temps à travers la journée, la semaine, les mois, l’année et les saisons via ce lien :

chat-noir-Le-temps-CP

Vous pouvez trouver des ressources supplémentaires sur le CNED « Ma classe à la maison », rubrique CP, Livres numériques, Questionner le monde, Se situer dans le temps, et les 3 premières parties à visionner.

Je vous demanderai de déposer régulièrement le travail fait dans la boîte aux lettres de l’école afin de ne pas accumuler trop de retard dans les corrections.

Je donnerai aussi quelques pistes de travail sur le site du CNED « L’école à la maison » pour les parents qui auront créé un compte pour leur enfant.

J’espère aussi récupérer toutes les adresses mail des parents pour pouvoir commencer la classe virtuelle dès la semaine prochaine.

Je reste à votre entière disposition pour toute question ou aide pour faire faire le travail demandé. Ne rester pas seul face aux problèmes éventuellement rencontrés.

Je compte sur votre entière implication et participation.
M MERESSE

4 commentaires